dimanche 25 août 2013

Juste un demi?


Hier j’étais dans le lobby d’un hôtel à faire la file pour prendre possession de la chambre. À côté de moi une femme d’environ mon âge habillée comme une coureuse. Comme nous sommes la veille du marathon des 2 rives de Québec et que l’hôtel est à proximité de l’arrivée, je lui demande quelle distance elle court le lendemain. Elle me répond non sans fierté : le marathon! C’est cool. Nous échangeons un peu sur les courses qu’elle a faites et ses objectifs. Ensuite, elle me demande si je cours demain (n’oublions pas que je n’ai pas une shape de coureur) et je lui répond que je cours le demi-marathon. Ha, le demi…dit-elle avec un air désintéressé.

À ce moment, je trouve sa réaction cocasse. Je sens bien le jugement derrière sa réaction et mon premier réflexe est de me justifier. Je me retiens cependant de tous commentaires pour attendre la suite des choses et finalement la discussion se termine là. Soyons honnête, je m’en fous un peu! Je le dis très humblement, je n’avais rien à lui prouver!!!

Mais en retournant à ma chambre, je me suis demandé comment je me serais senti face à cette femme et son commentaire si j’avais couru mon premier demi à vie le lendemain. Surtout face à son : ha, le demi! C’est alors que je me suis dit : il faut que j’écrive au demi-marathonien J et aux autres.

Pour ceux qui vont faire leur premier demi-marathon ou qui l’ont fait aujourd’hui à Qc, ou cet été peu importe où, félicitations!!! Ce n’est pas rien! Des heures d’entraînement, des courbatures, de l’angoisse face à cette distance très impressionnante. Je suis très sérieux. Probablement que la plus longue distance que vous aviez couru officiellement était un 10km. Là vous faites plus du double! Bravo et j’espère que vous avez aimé votre expérience! Vous n’avez pas couru la demi de quelque chose, vous avez couru 21,1 putains de km! Aussi, lorsque quelqu’un vous demanderas quelle distance vous faite, enlever le mot « juste » avant demi-marathon. Il arrive souvent que les coureurs expérimentés ou débutants disent : je cours « juste » un demi-marathon. Pitié, réalisez que près de 20 000 pas mis un devant l’autre, ce n’est pas rien.

Pour ceux qui n’ont jamais couru, le terme « demi » ne devrait pas vous confondre. 21,1km, c’est une distance assez longue pour souffrir. Assez longue pour que des coureurs s’épuisent et tombent et pour que des gens pleurent de joie à l’arrivée. Alors si une connaissance vous dit qu’elle a couru un demi-marathon, imaginez-vous courir entre 1h45 et 2h30 sans arrêt et vous verrez qu’on est loin de la demi-mesure!

Pour les marathoniens qui ne jurent que par le 42,2km, cette distance mythique et impressionnante, n’oubliez jamais que vous avez pour la plupart commencé par 21,1km.  N’oubliez pas que pour beaucoup de gens le jour d’un grand évènement comme le marathon de Qc, de grandes victoires seront réalisées sur le tracé du 21,1km! Alors svp, lorsque quelqu’un vous dit qu’il court un demi-marathon, ne soyez pas trop puritains! La course c’est cool, peu importe la distance!

Il faudrait trouver un autre nom pour le demi-marathon. Peut-être le « double dix » serait plus impressionnant et valorisant!

Pour ma part, j’ai fait une course vraiment très agréable, j’ai couru avec un ami (Pierre), sans montre et j’ai adoré le parcours, l’expérience et l’organisation! J’ai couru tout doucement, avec le sourire aux lèvres et le pied léger!

Finalement, je vais aller me coucher pour bien récupérer car la semaine prochaine, je fais un trail de 50km : www.lachutedudiable.ca , mais ça on ne le dit pas dans les conversationsJ.

Bonne nuit les demi-marathoniens et bravo!

 

2 commentaires:

  1. wow tout d'abord bravo à vous et à tous ceux qui courent le "double dix". Je courerai le 10 km pour la première fois de ma vie dans quelques semaines et je suis terriblement fière de moi. Fière de m'entrainer régulièrement, fière de faire attention à moi, fière de prendre soin de mon avenir, fière d'avoir des buts, des objectifs et des rêves, fière de voir dans la yeux de filles une fierté....bref pour pleins d'autres raison je n'ai pas honte de dire que je ne coure ni le demi ni le marathon parce que ce que je fais je le fais pour moi et pour moi un 10 km c'est un beau défi. Peut-être un demi un jour...une chose à la fois

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Carl,

    Ton texte a fait le,tour de mes contacts FB. Qui sont pour la plupart des coureurs. Les commentaires sont tous positifs et je penses que tu es simplement tomber sur un drôle de numéro. Notre bon coach Yves avait toujours la même histoire à raconter sur le demi. Je te laisse ici un copie coller de la définition d'un Pikermi. L'autre nom que tu cherchais pour un demi. L'histoire est intéressante. Je te souhaite un jour de revoir ta "snob" et pouvoir lui dire que toi tu fais un Pikermi. Et si elle ou il demande un quoi? Perd pas ton temps a lui expliquer... Et la laisse la....courir ;)

    Désole pour le texte en anglais:


    What is a Pikermi?
    Written by Steve Wood
    Wednesday, 03 February 2010 23:01
    A Pikermi is a running race of a distance of 13.1 miles, formerly known as a half marathon. The term was coined by a blogger named Pochero in a blog on "The Loop", which is a runner's community on the the Runner's World website. Pochero's original blog describes the idea best, so be sure to view the blog here: Good luck on that Pikermi!
    Basically, the term Pikermi is used because of the route of the original "marathon" in Greece, which was a route from the town of Marathon to Athens approximately 26.2 miles (the distance of a marathon). The town of Pikermi is about the mid-point between Marathon and Athens, therefore being a distance of about 13.1 miles.
    The idea behind giving the "half marathon" it's own name is based on the thought that the accomplishment of running a race of 13.1 miles should not be diminished by describing it as "only half" of something else.

    Last Updated on Wednesday, 10 February 2010 12:26

    RépondreSupprimer