jeudi 23 mai 2013

Dimanche sera votre premier Marathon!

     Beaucoup de coureurs en seront à leur premier marathon cette fin de semaine. Ils seront des milliers sur la ligne de départ du Marathon d’Ottawa et parmi eux, beaucoup de gens seront dans un état de stress intense à attendre le coup de départ, le premier coup de départ d’un marathon!!!
   Voici quelques trucs qui pourront peut-être vous aider, vous les coureurs qui atteindront la distance mythique du 42,2km pour la première fois. Ce texte est la somme de mes quelques connaissances et nombreuses discussions avec d’autres coureurs. Vous prenez ce qui vous convient!
   Première mise en garde : préparez TOUT votre matériel et disposez-le au même endroit la veille. Puce, souliers, bas, short, gilets, gels, montre, casquette, gourde, dossard etc… Il n’y a rien de pire que d’oublier son dossard le matin de la course! Le diable est dans les détails, donc vérifiez tout la veille!
    Vérifiez sur le site où se trouvent les toilettes et allez-y dès votre arrivée. Beaucoup de coureurs ont le pipi nerveux et la file est longue. Il serait triste de manquer le départ!
   Si vous le pouvez, faites-vous prendre en photo par votre accompagnateur aussitôt la ligne d’arrivée franchie. Je vous promets que cette photo vous rappellera de beaux souvenirs plus tard.
    Ne partez pas trop vite! Dans l’effervescence du moment, on a tous le goût de suivre le troupeau. En plus vous serez capable. Mais le problème se présentera  après quelques kilomètres quand vous ne pourrez plus suivre la cadence. Donc respecter votre plan de match dès le départ. Suivez la cadence pour laquelle vous vous êtes entraînée.
    Dans le même ordre d’idée, si vous visez un chrono précis et que vous vous êtes entraînés pour ce temps, n’essayez pas de le battre de quelques minutes parce que tout va bien au début de la course. Tentez plutôt d’accélérer le tempo à la fin s’il vous reste de l’énergie.
   Vous verrez des « lapins » sur le parcours, leur travail est de réaliser un temps précis afin que les coureurs moins expérimentés puissent les suivre et faire le même temps. Profitez-en! Vous courrez un peu derrière lui et vers la fin vous le sprintezJ.
   Regardez dans les yeux les spectateurs qui vous encouragent et remerciez-les. Vous réaliserez que c’est vraiment VOUS qu’ils encouragent et non pas le coureur d’à côté! C’est très motivant.
   Buvez de l’eau!
   Souriez, même quand c’est difficile. Ne vous en faites pas, vous frapperez probablement le mur. Surtout ne vous en faites pas, même si en ce moment vous n’arrivez pas à imaginer ce qu’est le mur, vous le saurez une fois arrivé! La bonne nouvelle…on passe tous à travers!
    Une minute de pause vous fera sauver plusieurs minutes de souffrances. Donc lorsque ça ne va pas, marchez un peu et recommencer à courir par la suite.
   Trouvez-vous un mantra, c'est-à-dire une petite phrase qui vous tournera dans la tête lors des passages à vide. Ce peut-être aussi simple que : Lâche pas t’es capable! ou encore : peu de gens sur la planète sont capable de faire un marathon mais moi je le suis!

 Finalement, peu importe le temps, la douleur ou la fatigue, dimanche prochain à l’heure du souper… vous serez un marathonien ou une marathonienne! Bravo et bonne course!

Ps, je suis un peu jaloux!
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire