dimanche 7 décembre 2014

Courir l’hiver, ce que les experts ne vous diront pas



                Cette année, j’ai été frappé par le nombre de sites, de magazines et de blogs qui font la promotion de la course hivernale, ce qui est très bien! Mais malheureusement, je n’ai pas encore trouvé de site qui vous racontent TOUTE la vérité. Alors je vais me faire un devoir de vous raconter à quoi ressemble VRAIMENT la course l’hiver.

 Les vêtements :

Tout d’abord, vous aurez besoin au minimum de 6 à 7 sorties pour trouver la bonne recette pour les vêtements. Trop chaud ou trop froid, ne respire pas assez. Gèle les doigts, les orteils, les joues etc…Et là quand vous revenez à la maison, ça dégèle. Le dégèle, c’est le moment où ça picote, ça gratte, ça chauffe et ça fait mal! Ne vous en faites pas, on survit! PS messieurs, il y a des sous-vêtements très bien conçu pour éviter que ça gèle…Investissez…

 Les écoulements nasals :

Attention! Détails très important….Votre nez va couler. Comme un érable au printemps! Le secret? Les mitaines! Si vous vous achetez des mitaines avec un dessus en cuir, vous réaliserez que ça essuie mal. Ne vous en faites pas, vous les laverez de toute façon en revenant. Y a toujours la méthode sans mouchoirs, mais là on est dans les ligues majeures.

 Je vais me geler les poumons.

On entend des coureurs qui disent avoir de la difficulté à respirer l’hiver. Les poumons ne vous gèleront pas, soyez sans craintes. Mais effectivement, l’air est froid. Vous pouvez courir avec un cache cou, un foulard, un buff, etc. Petit conseil : à force d’expirer dans votre cache cou, il finira par glacer et avoir une drôle d’odeur, celle de votre haleine du matin... Choisissez une matière qui restera en place même gelé et qui laissera passer l’air. J’aime bien le polar, mais à vous de  voir.

Tous les poils de votre visage vont glacer

Les poils de nez, les cils et les sourcils. Et si comme moi vos cils et sourcils sont long, ils gèleront ensemble, ce qui fait que vous devez forcer pour cligner des yeux. Ne vous en faites pas, on s’habitue.

Les 10 premières minutes

Beurk. Ce sera le qualificatif de vos 10 premières minutes. Vous sortez de votre nid chaud et douillet pour aller vous les geler dehors. Souvent il fait noir, ça glisse, il vente et il neige. J’aime bien le commentaire de mon pote de course Pierre lorsque nous partons le matin : ça prend un peu plus de philosophie que d’habitude!  Encore une fois, ne vous en faites pas, lorsque vous serez réchauffé ça peut même être agréable! La douce neige qui tombe, les lumières de noël, le bruit de vos pas qui crissent sur la neige : j’irais jusqu’à dire que c’est féérique. Jusqu’au moment où vous rentrez dans la maison et que ça dégèle.

 Le café et le sentiment du devoir accompli.

                Lorsque vous aurez pris une douche, que tout sera dégelé et que vous serez devant votre café ou votre chocolat chaud, vous serez fier de vous. Avec raison! Ce n’est pas facile de courir l’hiver et ça prend un peu plus de motivation.  Mais c’est un très bon moyen d’aimer cette saison qui revient à chaque année ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire