jeudi 21 février 2013


Le regard des autres


 

                Un mardi soir il y a quelques années, à la course de la Série du Diable, je vois un coureur arriver avec sa poussette, sa casquette de hockey et ses bas de laine.. J’me dis : tiens cool, un père qui vient participer à une course avec son enfant et faire de l’exercice. De par son « look », je l’ai tout de suite mis dans la catégorie loisirs, donc pas trop dangereux pour mon classement mais je trouvais super qu’il participe. Erreur de ma part. Cette machine de course a terminé dans les 5 premiers ce soir-là et par la suite, j’ai réalisé que ce coureur à poussette (que les coureurs du coin auront reconnus) accumulait les honneurs.  J’ai jugé sur l’apparence uniquement…

 

 

L’été dernier, je vais dans commerce spécialisé en course à pied pour me procurer des bas de compression. J’avais beaucoup entendu parler de ce type de bas et voulais voir si cela pouvait être efficace pour moi. J’étais en préparation pour l’ultra marathon Virgil Crest ) voir mon site internet au www.sortezcourir.com)

                Donc j’entre dans le magasin, me dirige vers l’étalage de bas et commence à regarder les différents modèles. Un vendeur arrive, me demande si j’ai besoin de renseignements. Je lui réponds que je veux me procurer des bas de compression et qu’effectivement, j’ai besoin de quelques informations. Il répond à mes questions, mais je sens que l’intérêt ni est pas. Ensuite, il me dit que ces bas sont habituellement pour des coureurs expérimentés et que les amateurs n’ont pas vraiment besoin de ce type d’équipement.  Dans le même élan, il me demande ce que je fais comme course par semaine et quel est mon objectif. Je vois bien qu’il commence à y avoir un jugement de sa part. Je lui réponds que je m’entraîne pour un ultra quelques mois plus tard. À ce moment, si le regard des autres m’importait, j’aurais probablement arrêté de courir! Il m’a examiné des pieds à la tête, bien tranquillement et m’a répondu : un Ultra marathon? Dans le ton et le regard, la suite disait : si toi tu cours un ultra marathon, je m’appelle manche de pelle!

                Il faut dire que je n’ai pas vraiment le physique type d’un coureur grand et élancé! On se rapproche plus du père de famille de 34 ans, calvitie naissante, yeux pochés et quelques livres en trop par amour de la bouffe! J  Donc je comprenais ce regard et aussi que le balancier revenait!

 

                Je ne vous fais pas la morale, mais si je peux me permettre 2 conseils :
Premièrement: Il n’y a pas de style, de morphologie ou d’attitude nécessaire pour faire de la course à pied. Donc à tous les nouveaux coureurs de ce monde, ne vous laissez pas influencer par les commentaires parfois ordinaires des autres. Ayez du plaisir et dépassez-vous, c’est tout ce qui compte.

 
Deuxièmement:  À tous les coureurs expérimentés et particulièrement l’élite. Profitez de votre expérience de course et de votre statut pour aider les nouveaux. Souvent, on se compare en tant qu’humain et d’avoir un sourire ou un conseil des meilleurs, c’est très apprécié.

 

Alors sur ce, bonne course et je salue manche de pelle J.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire