vendredi 6 février 2015

La théorie de l'élastique...

Il est possible que je radote un peu dans cet article. Mais vous savez quoi, si c'est le cas, lisez-le quand même !:).

Cette semaine j'ai eu 3 commentaires de coureurs qui m'ont fait réfléchir. Pour 2 d'entre eux le contenu était à propos de la température. Il faut bien avouer qu'on se les gèles depuis quelques semaines...

Donc, une collègue me dit: tu sais Carl, moi je ne sors pas courir en bas de -10 degrés C. Un ami me dit: oh non, moi je ne cours pas en bas de -15 degré C. Finalement un autre trouvait que courir entre Grand-Mère et Shawi c'était un peu long...( ce qui est en fait simplement une perception car en réalité il n'y a que 10km entre les 2 secteurs, et ce coureur et assurément capable de bien plus!).

         Alors, prenez un élastique. Allez allez, faites-le! Pas de farces! Levez-vous trouvez-en un. Au pire, volez celui dans les cheveux de votre collègue de travail! ( mais dites-lui que vous lui rendrez ou donnez-lui 2$...)

       Une fois votre élastique trouvé, déposez-le à plat devant vous. Cet élastique représente vos limites. Attention! NE LUI TOUCHEZ PAS!  Il représente votre -10 degré. Il représente votre meilleur temps sur un 10km. Il représente la plus longue distance que vous avez couru ou le plus gros défi que vous vous êtes donné.

        Maintenant, insérez vos doigts dans l'élastique et étirez-le un peu . Pas trop. Vous venez de comprendre que vous pouvez courir à -11 degré. Que votre meilleur temps peut être amélioré de 5 secondes et que vous pouvez courir 500 mètres de plus à votre prochaine sortie de course.

       Tirez un peu plus. -15 degré, 10 secondes, 1km..etc...  Vous pouvez tirer, toujours en restant  raisonnable et sans faire casser l'élastique ( épuisement, blessures, démotivation).

      Nos limites sont très élastiques. Malheureusement, nous avons tous tendance à ne pas trop tirer sur l'élastique. Cela s'appelle le confort. J'irais même jusqu'à dire que nous avons peur qu'il nous casse sur les doigts. Mais savez-vous vraiment de quoi vous êtes capable? Savez-vous jusqu'où vous pouvez tirez l'élastique? Je suis certain que non! Je ne prône pas l'excès, mais je crois que nous avons tout à gagner en étirant ce foutu bout de caoutchouc.  Votre corps et votre tête vous avertiront lorsque que vous serez trop près du point du rupture et il sera important de les écouter. Mais entre vous, moi et l'écran qui nous sépare...Êtes vous VRAIMENT en danger si vous sortez courir à -16?


Alors tirez l'élastique!

PS, reprenez l'élastique et glissez-le dans la poche de votre manteau ou attachez-le sur un lacet de votre soulier de course. Et lorsque vous croirez que vous n'êtes plus capable, regardez cet élastique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire