dimanche 15 mars 2015

La médaille…cette rondelle de métal.


      J’ai toujours eu un peu de difficulté avec la remise des médailles à la fin d’une course. Oui aux médailles pour les 3 premiers, mais pourquoi donner une médaille au 3264ème  d’un marathon?  Je sais que c’est important ce bout de métal, mais pourquoi? Pour qui?

Mes médailles sont dans un cartable, rangé dans le fond d’un garde-robe. Lorsque j’ai déménagé, je suis tombé sur ce cartable et me suis demandé ce que je faisais avec. Ça prend de la place et soyons honnêtes, ça ne sert pas à grand-chose! D’ailleurs, ma médaille du Marathon des Sables ne s’y trouve pas. Il faudrait bien que je la retrouve!!!

Bref je ne comprends pas. En fait, je ne comprenais pas jusqu’à ce qu’hier, Chaning Tatum m’explique le tout. Oui oui, cet acteur hollywoodien est monté sur scène dans le film Foxcatcher (plate à mourir) et a dit quelque chose comme : «  Une médaille d’or représente tout le travail et la détermination nécessaire à la victoire. »  Comme j’étais sur le point de m’endormir, il se peut que les phrases aient été différentes, mais le fond était le même.

Wow, finalement, c’est ça la médaille, peu importe sa teinte. C’est aussi et surtout l’effort avant. Ce sont les sacrifices, les heures d’entraînement, les bobos, les « down » et même l’investissement monétaire! C’est une super tape dans le dos qui dit : t’es officiellement pas le meilleur car ton bout de métal est pareil comme celui des 5000 autres, mais tu mérites VRAIMENT d’être fier d’avoir franchi cette ligne d’arrivée. Tu peux te la mettre dans le cou pour le reste de la journée, et même si les gens te trouvent un peu étrange, tu peux te pavaner (aujourd’hui seulement car demain pour aller au travail, ce serait un peu too much…).

Dire qu’après des années de courses et d’organisation, c’est un lutteur dans un film qui m’a fait réfléchir. On puise l’inspiration où on peut…

Ainsi, les milliers de photos de coureurs sur Facebook le lendemain d’une course vont probablement m’être plus significatives! J’étais bien content de voir vos sourires et vos rondelles, mais là au moins je vais comprendre et apprécier! Et vous savez quoi, à la fin du Demi-Marathon des pompiers cette année, j’y serai pour remettre personnellement des bouts de métal et vous dire bravo. Pour la course, mais surtout pour votre discipline, vos efforts et votre courage et ce peu importe la distance.

Alors soyez fiers d’afficher vos médailles et vous savez quoi? Faites-moi plaisir et changez votre photo de statut quelques jours pour ajouter une photo de votre bout de métal!
 

Et pour les non-coureurs…respectez la médaille… ;)  

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire