samedi 26 mars 2016

Le voyage de 100 miles_ Les modèles


Après avoir fait une course de 254 km dans la jungle du Brésil en octobre 2015, j’ai décidé de régler mes comptes en 2016 avec 2 courses que j’ai du abandonner les années passées : le 80km de la Chute du Diable et le 160km ( 100 miles) du Bromont Ultra. Comme la préparation pour un tel type d’épreuve est un voyage, j’écrirai 1 texte par semaine pour vous faire voyager avec moi.

               
      Ce matin, dans l’espace de quelques minutes, j’ai lu sur Jean Gauvin, un coureur de Shawinigan qui fera 10km par jour pendant 1 an afin d’amasser des fonds pour la SPA Mauricie. Ensuite, j’ai lu un article sur David LePorho qui se prépare pour un marathon mais aussi pour Bear Montain 50km avec comme objectif de battre des records très imposants. J’ai continué avec Patrick Charlebois de Trois-Rivières qui fera 7 marathons sur 7 continents en 7 jours et finalement j’ai lu un article sur Yvan l’Heureux qui fera une course de 900km qui s’appelle le Transpyrenea qui consiste à traverser les Pyrénés en quasi autonomie…

Après avoir repris mon souffle, je me suis mis à réfléchir sur les modèles, les gens qui nous inspirent. J’ai toujours eu un peu de difficulté avec ce concept de "modèle" pour 2 raisons. La première raison était qu’à mon avis, il y avait peu de narcissisme dans le fait de vouloir être un modèle, un peu de « m’as-tu vu ». La deuxième raison était que pour moi, la plupart des gens qui voguent dans la sphère des personnes inspirantes étaient selon moi des extra-terrestre avec des capacités surhumaines! Difficile pour moi de m’identifier à ces super-héros des exploits!

Mais au fil du temps, j’ai été confronté à 2 coups de pelle au visage. Le premier coup a été lorsque je me suis mis à recevoir des courriels ou des messages provenant de gens qui me disaient que j’étais inspirant…Fuck…Tout d’un coup, je venais de tomber dans ma catégorie « m’as-tu vu »! Moi qui cours pour mon plaisir personnel, mais qui a tellement de plaisir que j’en parle sans cesse, venais de passer du côté sombre de la force.

Le 2ème coup de pelle a été une multitude de livres, d’échanges et de rencontres qui m’ont fait réaliser que ces gens ne sont pas des extra-terrestres!  Lorsque tu soupes avec Fred Dion et Mylène Paquette, tu réalises combien ces gens sont « ordinaires » tout comme vous et moi! Ce qui les différencie est cette petite lumière dans leurs  yeux qu’on appelle la motivation ( et un peu la folie :) )! Ce sont des gens qui ont persévéré pour réaliser leurs objectifs. J’ai lu Pat Godin et je lis Joan Roch que j’ai également eu la chance de rencontrer et devinez quoi, ils n’ont ni la peau verte, ni de grands yeux globuleux! Tout ce qu’il y a de plus humains!
Daniel Héon et Mario VIllemure ? 2 amis qui ont fait la Yukon Arctic Ultra, une couse de 300miles au Yukon en plein février cette année…Vous savez quoi? Ils boivent de la bière! Oui oui! J’ai ai même bu quelques-unes avec eux!

Alors j’ai continué ma réflexion pour réaliser qu’avoir des modèles ou des personnes inspirantes dans notre vie, c’est peut-être finalement important! Autant pour nous aider à définir nos objectifs que pour se dire : s’il le fait, je suis peut-être capable! Et j’ai fait la liste mentale des personnes qui m’impressionnaient pour toutes sortes de raisons. Je peux vous garantir, finalement pour avoir rencontré la plupart de ces gens, que ce sont des modèles non pas parce qu’ils voulaient le devenir, mais plutôt parce qu’ils et elles sont passionnés de ce qu’ils font.

J’ai continué à réfléchir sur ce que ça prenait pour être inspirant, sur ce que ça prenait pour motiver les gens. Évidement, il faut réaliser des exploits. Et c’est à ce moment que le tout devient intéressant. Qu’est-ce qu’un exploit? Pour moi, tous les défis que se réalisent en bas de -20 degrés sont des exploits (je suis vraiment frileux). Pour d’autres, comme leur défi est de courir longtemps, tous les ultra-marathoniens sont dignes de mention. Pour une catégorie, c’est la gestion de l’inconfort et de l’inconnu qui représente le défi, donc les aventuriers seront leurs modèles! Mais les modèles sont aussi les gens autour de nous qui décident de se prendre en main. Ce sont les gens qui, tout simplement, en font plus que nous et à qui nous voudrions ressembler! Vous commencez à comprendre le principe?  Et en suivant ces modèles, en voulant les imiter, on se rapproche du possible!

J’ai pensé vous faire une liste exhaustive des gens qui m’inspirent, mais comme j’en oublierai assurément, je préfère vous laisser fouiller.  Mais surtout, pour ce voyage de 100 miles, je vais continuer de m’inspirer de ces personnes, qui souvent malgré eux, sont devenus des inspirations pour beaucoup d’entre nous! Voici quand même moins de 25% de la totalité des gens qui m’inspirent, simplement pour vous aider à fouiller!

Merci Frédérick Dion, Mylène Paquette, Nicholas Berrouard, Steve Carpentier, Mario Villemure, Daniel Héon, Marlène Couture, Guy Brouillette, Joan Roch, Patrice Godin, Guy Boisclair, Vincent Godin, Marie-Josée Gervais, Sébastien Roullier, Jeff Gosselin, Florent Bougin, Marline Côté, Marcel Jobin, Benoit Beaupré, Martin Rouillard , Gladémir Lacombe, Bruno St-Pierre et tous ceux que j’oublie. Merci  de dépasser vos limites et surtout démontrer à tous que c’est possible! Et à tous ceux qui restent dans l’ombre mais qui se poussent pour relever des défis et  dont nous n’entendons jamais parler, n’oubliez pas que grâce à vous, des gens osent se dépasser!
 
 
Fred, Mylène, Pierre et Guy. 4 personnes avec des expériences différentes, des défis différents, tout aussi inspirants les uns que les autres! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire