lundi 29 avril 2013

Ceci est une émission publicitaire payée...


     Soyons honnête et franc d’emblée, j’écris ce texte pour vous convaincre de venir courir ( ou marcher) au Demi-Marathon des pompiers de Shawinigan qui aura lieu le 9 juin 2013 dans le secteur Grand-Mère!

     Pour ceux qui ne le savent pas, j’aime la course à pied! Il y a environ 5 ans, je faisais des courses à Montréal, Québec et un peu partout, mais jamais à Shawinigan parce qu’il n’y avait pas de marathon ni de demi-marathon. Alors ma copine m’a tout simplement dit : « Pourquoi tu n’organise pas un demi-marathon à Shawinigan? ». Voilà, le projet était né! Ce que ma blonde me dit, je le fais! ( ok, ne lui dites pas que je viens d’écrire cette phrase, elle pourrait s’en servir contre moi!).

     Donc entouré d’un comité formé de pompiers et d’amis, nous avons mis sur pied la première édition qui a eu lieu en 2010 avec un total de 300 coureurs. Beaucoup de stress pour cette première édition. Après quelques erreurs et apprentissages,  nous revenions l’année suivante pour la 2ème édition. Nous en serons maintenant à la 4ème pour 2013 avec un super comité, des installations de qualités et un parcours vraiment trippant. Consultez sur le site du demi-marathon pour toutes les infos. Notez que vous n’avez pas besoin d’être pompier pour courir! Le nom de la course vient simplement du fait qu’il est organisé par le Service de sécurité incendie de la ville de Shawinigan.

     Mais surtout l’idée derrière cette course a toujours été d’offrir une course accessible à tous. Je ne serai jamais un athlète de pointe, et à part quelques exceptions, les participants à cette journée de course sont pour la plupart des coureurs du dimanche de tous les horizons qui comme moi, se donnent des défis et veulent se dépasser. Il y a de bons chronos qui sont réalisés lors de cette journée, mais surtout, il y a de grands exploits personnels  accomplis par des gens ordinaires qui ont décidé de voir ce dont ils étaient capables. La joie démontrée par ceux qui terminent leur premier 21,1km. Le sourire des enfants qui courent le 1km et surtout celui des parents qui en sont fiers. J’ai d’ailleurs couru le 1km avec mon garçon lorsqu’il avait 2 ans! Évidemment, nous avons fini dans le top 10 ( en partant vers la fin) mais maintenant il est impossible pour moi d’aller faire une course sans que mon plus vieux ne fasse le 1km!  La gang de marcheurs qui font le 5km en « placotant » tout le long du parcours et les yeux déterminés du monsieur qui sprint la fin de son 10km après un temps de 1h15. Tous ces moments me donnent le goût de continuer l’aventure. Tous ces moments me prouvent que la course est, et doit rester accessible à tous. Tous ces moments me prouvent que je ne suis pas le seul à découvrir ce monde extraordinairement simple et agréable de la course à pied.

       Participer à une course comme le demi-marathon des pompiers de Shawinigan offre la possibilité de faire une course organisée de bonne qualité mais simple et accessible, sans vous perdre dans un immense évènement comme les courses à Montréal ou Ottawa. Ces dernières sont à faire car la foule et le nombre de coureur ne peuvent être égalés en région, mais pour une première expérience de course organisée, ou pour une ambiance simple et chaleureuse, les courses en région sont des endroits idéaux. Donc n’hésitez pas à vous inscrire, allez-y! Vous serez surpris de vos capacités et fiers de vous!

PS...Pas le droit d’utiliser la défaite « je n’ai pas le temps de courir et m’entraîner ». Je tiens à vous rappeler que je reviens du Marathon des Sables, que j’ai 3 enfants dont le plus vieux a 4 ans, que je travaille, que je vais à l’école, que j’en m’entraîne et que j’organise le Demi-Marathon des pompiers de ShawiniganJ. Ok, parfois je me couche fatigué, mais heureux, car je relève des défis, comme vous le ferez le 9 juin 2013! Au plaisir de vous voir!

1 commentaire:

  1. J'en ai lu un petit bout mais je promets de revenir lire ce soir. C'est très intéressant. Encore une fois bravo à toi !!

    RépondreSupprimer