dimanche 10 mars 2013

10 conseils pour mes 3 garçons

Quand j’ai décidé d’écrire ce blog, c’était pour vous donner un outil qui vous servira un jour à dire : Hé le vieux t’exagère, ta course c’était 250km dans le désert, pas 500km et tu devais traîner tout ton matériel sauf l’eau. Tu ne traînais pas ton eau. J’essaierai probablement de m’obstiner un peu et finalement je me dirai que j’aurais mieux fait de ne pas écrire ce blog, de cette façon vous n’auriez pas eu de preuve.
       Mais étant donné que je l’écris, ces conseils s’adressent à vous dans le futur si jamais vous décider d’avoir des projets un peu fou comme votre père (qui a des projets de fou mais qui N’EST PAS fou ok!).
1)      Entourez-vous bien dans la vie: choisissez bien les gens que vous fréquentés et respectez-les, ce sont ces même personnes qui un jour vous aideront peut-être dans vos projets;
2)      Trouvez-vous des passions et vivez-les : ce n’est pas toujours facile mais je vous promets que votre vie sera bien remplie;
3)      Obligez-vous à faire du sport : pas besoin de performer, pas besoin d’avoir le kit ni d’en faire une obsession. Simplement bouger ce qui vous permettra de lâcher la pression et de vous changer les idées. Vous serez plus confiants en vous et découvrirez l’endorphine…(hummm). Oui le ballet jazz et le patinage artistique sont 2 sports. (contrairement à ce que je vous répondrai dans quelques années si jamais vous me posez la question et voulez en faire J ).
4)      Il y aura toujours des gens moins bons vous, mais il y aura toujours des gens meilleurs que vous. Aidez-les premiers et apprenez des autres!
5)      Faites la différence entre être découragé et être épuisé. Le moral revient rapidement, mais la fatigue peut rester longtemps, prenez le temps de vous reposer!
6)      Forcez-vous à sourire quand vous faites un entraînement ou une compétition et que c’est difficile. Vous aurez l’air un peu épais, mais continuez à sourire. Je vous promets que ça vaut la peine vous verrez. Vous ne me croyez pas? Essayez-le!
7)      La gloire comme l’échec sont situations passagères et n’ont aucune importance. Ce qui compte le plus, c’est l’homme que vous regarderez dans le miroir. Suis-je allé jusqu’au bout? Ai-je donné tout ce que je pouvais? Si la réponse est oui, soyez fier. Si la réponse est non, pas de remords! On recommence et c’est tout!
8)      La douleur est passagère aussi! Vous allez tomber, vous couper, avoir des bleus et même saigner. N’ayez crainte, ça finit toujours par passer. Vous ne croyez pas? Demandez-moi de vous montrer une photo de mes pieds au retour du 80km que j’ai fait en septembre 2012.
9)      Dans du Spandex, tout l’monde a l’air d’un athlète! Ne vous faites pas prendre sur la ligne de départ, ce n’est pas l’habit qui fait le moine!!!
10)   Finalement, vous allez probablement lire ce message un jour en vous disant : bon le bonhomme fait encore son speech. Mais gardez quand même cette petite feuille en cachette dans le fond d’un tiroir et lorsque ça n’ira pas, ressortez la feuille et lisez-la…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire